Nora, développeuse Java et des projets plein la tête
Papa ingénieur, premier ordinateur à 10 ans… Nora Rémy est plongée dans le milieu de la technologie depuis son plus jeune âge.
C’est donc « naturellement » qu’elle s’oriente après son Bac S vers une école d’ingénieurs en sciences et technologies du numérique, l’ESIEA. Une formation qui l’a menée tout droit chez Meritis en 2018, tout d’abord pour son stage de fin d’études puis en CDI.
Aujourd’hui, elle est développeuse Java chez Amundi et a des projets plein la tête.
Diplômée d’un Master 2 en Systèmes d’Information à l’ESIEA, Nora Rémy a toujours pu compter sur le soutien de son entourage, personnel et professionnel. Des proches, des professeurs et des maîtres de stage qui n’ont jamais douté d’elle et l’ont toujours encouragée malgré le peu de filles dans cette discipline. En 1re année d’école d’ingénieurs, sa promo ne compte en effet que 8 filles sur plus d’une centaine d’étudiant.es. Une « minorité » qui ne l’a en rien empêché d’avancer.
« Je n’ai jamais eu le moindre problème, ni senti de différence du fait d’être une femme. Certes, à l’école comme en entreprise, les hommes sont majoritaires, mais cela ne m’a jamais bloquée dans mon parcours, ni freinée dans mes objectifs. Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont toujours été équitables. »
De la vie d’étudiante à la vie active
Des équipes à l’écoute
C’est après un cours sur l’architecture logicielle dispensé par Gaëtan Eleouet, ingénieur développeur Java chez Meritis, que Nora choisit cette entreprise pour y effectuer son stage de fin d’études en février 2018.
« Meritis a su me mettre d’emblée en confiance. Leurs équipes se sont montrées très à l’écoute de mes envies. J’ai même pu échanger avec un de leurs développeurs pour qu’il me présente son métier, ses missions, sa vie dans l’entreprise, le fonctionnement de Meritis… »
Pendant 6 mois, Nora intègre alors les équipes d’Amundi, société de gestion d’actifs. Sa mission : automatiser une application manuelle pour améliorer les conditions de travail des employés. « Cette application permet entre autres de convertir au même format l’ensemble des données envoyées, de les intégrer et de faciliter ensuite leur traitement. L’enjeu était alors de comprendre comment les utilisateurs l’utilisaient et quels étaient leurs besoins pour optimiser leur temps de traitement. »
Consultante Meritis ET développeuse Java chez Amundi
Une expérience réussie puisqu’à la fin de ce stage, elle est embauchée chez Meritis en CDI en septembre 2018. Aujourd’hui, elle continue sa mission chez Amundi en tant que responsable de la maintenance technique de l’application.
En parallèle, en tant que collaboratrice Meritis, elle reste en contact très régulier avec ses référents carrière ou projet, même pendant le confinement. « Les consultant.e.s ne sont jamais ‘’abandonné.e.s’’ chez le client et bénéficient d’un suivi tout au long de leurs missions, et ce quel que soit leur niveau de seniorité. »
L’anecdote Women in Tech de Nora Rémy
« Une rencontre a contribué à mon envie de m’orienter vers le domaine IT. Une personne de mon entourage personnel, un homme, m’a un jour dit que je n’étais pas capable de réussir dans la tech car j’étais une femme… Je suis heureuse de lui avoir prouvé le contraire. Alors ne laissez personne vous dire que l’IT est l’apanage des hommes et briser votre motivation. »
Vous aussi, venez dans la tech
Depuis plus de deux ans, Nora Rémy évolue donc dans le monde professionnel de la tech, un choix qu’elle ne regrette absolument pas. Au contraire. Que ce soit à l’ESIEA ou chez Amundi, les démarches pour promouvoir la diversité dans la tech se multiplient : ateliers, présentation des métiers, rencontres, etc. À l’occasion d’un projet d’études, Nora Rémy a ainsi été amenée à assurer la fonction de Scrum Master au sein d’une équipe de cinq personnes dont… deux filles. Un projet réalisé « entre ami.es » qui a notamment permis de renforcer l’esprit d’équipe au-delà des questions de genre.
« Oui, quand on est une fille, on peut tout à fait gérer des projets même avec des hommes ! Alors n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas. Ne laissez pas la peur d’être en minorité vous freiner. L’ambiance en école d’ingénieurs est vraiment bonne et Amundi compte de nombreuses développeuses. J’apprends énormément et je prends beaucoup de plaisir dans mon travail, donc foncez. »
Et demain ?
Bien qu’elle soit jeune diplômée, Nora Rémy pense déjà à l’avenir. Ses ambitions ? Elle aimerait rester dans le développement fonctionnel et dans la finance quelques années encore avant de, pourquoi pas, s’orienter vers la gestion de projet agile.
« Demain, je pourrai changer de secteur ou de domaine, utiliser d’autres langages ou appréhender de nouvelles méthodes de travail, et continuer ainsi à apprendre. C’est ce qui me plaît dans la tech. Vous pouvez changer de mission du jour au lendemain et ne jamais vous sentir enfermée dans un domaine particulier. »
« Beaucoup s’imaginent que le métier de développeur est répétitif. Mais c’est tout l’inverse. J’apprends tous les jours ! Techniquement, je vois ce qu’il est possible d’optimiser et d’un point de vue fonctionnel, je découvre chaque jour un peu plus l’étendue du monde de la finance. C’est passionnant. »
Nora Rémy, Consultante IT chez Meritis et développeuse Java chez Amundi